Cet article date de plus de trois ans.

Le gouvernement annonce l'ouverture de la PMA pour toutes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le gouvernement annonce l'ouverture de la PMA pour toutes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Lors de son discours mercredi 12 juin, le Premier ministre a annoncĂ© que le texte sur l'ouverture du droit Ă  la procrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e Ă©tait prĂȘt Ă  ĂȘtre examinĂ© par l'AssemblĂ©e nationale.

Les députés de la majorité se sont levés pour ovationner les annonces du Premier ministre sur la PMA. Il s'agissait d'une promesse du candidat Emmanuel Macron : l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes a été reportée plusieurs fois. "Pour supprimer une discrimination, il n'est jamais trop tÎt", se réjouit Guillaume Chiche, député LREM des Deux-SÚvres.

Une mesure à la fois redoutée et trÚs attendue

À droite, l'opposition craint que cette mesure divise la sociĂ©tĂ© française. "Ça va fracturer Ă©videmment parce que derriĂšre la PMA, il y aura Ă©videmment la gestation pour autrui", dĂ©plore Éric Woerth, dĂ©putĂ© LR de l'Oise. Cette rĂ©forme de sociĂ©tĂ© mobilise dĂ©jĂ  la Manif pour tous, l'organisatrice du mouvement contre le mariage homosexuel en 2012. Sa prĂ©sidente, Ludovine de la RochĂšre, affirme que des actions sont dĂ©jĂ  prĂ©vues. Du cĂŽtĂ© des associations fĂ©ministes, les annonces Ă©taient trĂšs attendues. Le projet de loi sera adoptĂ© en conseil des ministres, fin juillet et dĂ©battu fin septembre Ă  l'AssemblĂ©e nationale.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.