Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Pourquoi la footballeuse Ada Hegerberg déserte-t-elle le Mondial 2019 ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Première femme lauréate du Ballon d'Or, la Norvégienne Ada Hegerberg a délaissé la sélection nationale en 2017.
BRUT
Article rédigé par

Première femme lauréate du Ballon d'Or, la Norvégienne Ada Hegerberg a délaissé la sélection nationale en 2017.

Une joueuse manque à l'appel de la Coupe du monde féminine de football. Son nom ? Ada Hegerberg, une sportive norvégienne considérée comme la meilleure footballeuse au monde. En 2017, elle décide de quitter la sélection nationale dont elle faisait partie depuis ses 16 ans. La raison de son départ est intimement liée au manque de reconnaissance des femmes dans le milieu du football, un environnement toujours empreint de sexisme selon la championne. "Il s'agit de la façon dont sont respectées les femmes qui jouent au football et je ne crois pas que le respect était là", a-t-elle indiqué. 

La joueuse qui dit "non"

Quelques mois après son départ, les footballeuses norvégiennes ont obtenu un accord leur permettant de percevoir le même salaire que leurs homologues masculins. Mais pour Ada Hegerberg, ce n'est pas suffisant. "Si vous êtes ambitieux pour l'équipe nationale, les attentes et les conditions doivent être au même niveau", a soutenu la sportive.

Ada Hegerberg a remporté quatre Ligues des champions avec l'Olympique Lyonnais et a été élue, à 23 ans, première femme lauréate du Ballon d'Or. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.