Foot : Cristiano Ronaldo fustige son club de Manchester United et s'estime "trahi"

Dans une interview, le footballeur portugais a égratigné dimanche les Red Devils, avec qui l'aventure vire à l'échec.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Cristiano Ronaldo sur le banc de Manchester United contre Newcastle à Old Trafford, le 16 octobre 2022. (IAN HODGSON / AFP)

Rares sont les prises de parole aussi franches et honnêtes dans le monde si souvent policé du football. Mais Cristiano Ronaldo a montré, ce dimanche 13 novembre, une certaine rancœur envers son club de Manchester United. La star portugaise a tiré à boulets rouges sur sa formation lors d'une longue interview accordée au journaliste britannique Piers Morgan, dans son émission télévisée. Cristiano Ronaldo se considère comme "trahi" par les Red Devils. Il estime que le club a voulu faire de lui un "bouc-émissaire" de sa mauvaise passe ces derniers mois, le prolongement d'une période sans faste pour la mythique formation anglaise.

"CR7" explique ainsi vivre la "période la plus difficile de sa vie", tant professionnellement que personnellement. L'attaquant portugais n'entre pas, cette saison, dans les plans du technicien néerlandais Erik ten Hag, arrivé l'été dernier à Old Trafford pour redresser le club. "Je n'ai pas de respect pour lui, parce qu'il ne me montre pas de respect, avance le joueur. Si vous n'avez pas de respect pour moi, je n'aurais jamais de respect pour vous."

Erik ten Hag n'est pas le seul à se trouver dans le viseur de Cristiano Ronaldo. Le Lusitanien en veut également à plusieurs membres de la direction de Man U. "Ils ont essayé de me pousser dehors, pas seulement le coach, mais deux ou trois autres personnes parmi le conseil d'administration. Je me suis senti trahi. Certaines personnes ne veulent pas de moi, et pas seulement cette année, mais l'année dernière aussi." Il a déploré le manque "d'empathie" de ses dirigeants face à un drame personnel, l'hospitalisation de son enfant de trois mois, qui l'avait poussé à manquer une partie de la préparation de son club en début de saison.

Cristiano Ronaldo avait fait son retour lors du mercato estival 2021 dans le club où il avait explosé en début de carrière. Mais après des débuts prometteurs, le joueur comme toute sa formation n'ont cessé de décevoir tant par leurs résultats que par leurs prestations. Dans cet échange, l'attaquant s'en prend aussi au comportement de ses jeunes coéquipiers, peu désireux de bénéficier de ses conseils et de son expérience.

Une fin d'aventure inéluctable ?

Il pointe du doigt par ailleurs le manque d'investissement du club dans ses infrastructures sportives (centre d'entraînement, salle de musculation, restauration…). "Depuis que Sir Alex Ferguson est parti [en 2013], je n'ai pas vu d'évolution dans le club. Rien n'a changé. Il n'y a pas le moindre progrès. […] Il y a certaines choses en interne qui ne nous aident pas à atteindre le haut niveau comme Manchester City, Liverpool ou même Arsenal maintenant. J'aime Manchester United, j'aime les supporters, ils ont toujours été à mes côtés. Mais s'ils veulent faire les choses différemment… Ils devront changer beaucoup, beaucoup de choses. S'ils commencent par moi, ce ne sera pas un problème."

Cette saison, le quintuple Ballon d'or est cantonné à un rôle de remplaçant : il n'a inscrit que trois buts en 16 matches joués. Le 20 octobre dernier déjà, il avait été suspendu par Manchester United, à la suite de son refus d'entrer en jeu la veille contre Tottenham. Avec cette interview au vitriol, le divorce entre le club et le Portugais semble plus proche encore, alors que Cristiano Ronaldo s'apprête à s'envoler avec la sélection portugaise pour la Coupe du monde au Qatar.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.