Le 18 novembre, à Londres (Royaume-Uni), le Comité international olympique signe un contrat en or avec Airbnb. La société américaine de location de logements devient sponsor officiel pour cinq Jeux olympiques à venir, dont Paris en 2024. Cette décision indigne les hôteliers, prêts à accueillir sportifs et spectateurs. "Plus de 600 hôtels ont été référencés sur Paris pour la manifestation. On a garanti des volumes de chambres, des conditions tarifaires", explique Jean-Virgile Crance, président du Groupement national des chaînes hôtelières."On ne peut pas faire le poids avec Airbnb"Pour un hôtelier indépendant parisien, les JO sont une aubaine, mais Roberto Puzzo craint la concurrence du géant américain. "Airbnb comme Booking investissent des millions d'euros par an, on ne peut pas faire le poids avec eux", regrette le directeur marketing de Chouette Hôtel. "Ce partenariat est plus pensé dans un univers mondial, global, mais il n'impactera pas l'organisation des Jeux de Paris 2024", affirme Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques.