XV de France : Jonathan Danty apte face au Japon, Cyril Baille et Thibaud Flament absents du groupe de Fabien Galthié pour affronter le Japon

Victorieux de l'Australie et de l'Afrique du Sud, le XV de France défie le Japon, dimanche, pour le dernier match de la tournée d'automne.

Article rédigé par
Etienne Leray - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jonathan Danty, ballon en main face à l'Australie, le 5 novembre 2022 au Stade de France. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Deux jours après la victoire sur l'Afrique du Sud (30-26), l'encadrement de l'équipe de France a dévoilé, lundi 14 novembre, la composition de son groupe pour affronter le Japon, dimanche. Un collectif remodelé après le combat physique face aux Springboks.

Pour Jonathan Danty, plus de peur que de mal. Le trois-quarts centre, sorti prématurément après avoir été percuté à la tête, "ne souffre d'aucune fracture" , selon un communiqué de la Fédération française de rugby (FFR). 

Jonathan Danty "sera de retour au sein du groupe France dès ce soir [lundi] à Marcoussis, et reste sélectionnable pour le match du dimanche 20 novembre 2022 face au Japon au Stadium de Toulouse", ajoute la FFR. 

En revanche, Cyril Baille, sorti à la demi-heure de jeu contre les Springboks (touché à l'aine), ne sera pas de la partie dimanche contre les Japonais, tout comme Thibaud Flament, qui n'a pas répondu favorablement à un protocole commotion, et le capitaine Antoine Dupont, suspendu.

Pour faire face à ces absences, 17 joueurs ont été appelés pour rejoindre le groupe de 42 de Fabien Galthié, dont le pilier gauche Dany Priso (Toulon), le deuxième-ligne Florent Vanverberghe (Castres) et le demi de mêlée Nolann Le Garrec (Racing 92). Ce dernier, âgé de 20 ans, avait déjà été appelé en sélection pour la dernière tournée estivale au Japon, mais il n'était alors pas entré en jeu.

Les 17 nouveaux joueurs appelés 

Avants : Alexandre Bécognée (Montpellier), Clément Castets (Stade Français), Dylan Cretin (Lyon), Jordan Joseph (Pau), Thomas Lavault (La Rochelle), Dany Priso (Toulon), Yoan Tanga (La Rochelle), Florent Vanverberghe (Castres), Florian Verhaeghe (Montpellier)

Arrières : Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Pierre Boudehent (La Rochelle), Anthony Bouthier (Montpellier), Ethan Dumortier (Lyon), Samuel Ezeala (Clermont), Émilien Gailleton (Pau), Nolann Le Garrec (Racing 92), Alivereti Raka (Clermont)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers XV de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.