Ariège : le loto de Saint-Girons fait carton plein

Publié
Ariège : le loto de Saint-Girons fait carton plein
Article rédigé par
I.Delion, D.Breysse, N.Trau - France 2
France Télévisions
Dans de nombreuses communes, des associations organisent leur loterie, avec à la clé de nombreux cadeaux à gagner. Le succès des lotos ne se dément pas. Reportage à Saint-Girons, dans l’Ariège.

Dans un silence presque monacal, 400 personnes se concentrent pour remplir de pions leurs cartons. C'est la magie d'une soirée loto. Samedi 3 décembre à Saint-Girons, dans l’Ariège, les amateurs ont bravé le froid pour y participer. Il vaut mieux arriver tôt, pour choisir son carton. "J'ai des chiffres fétiches. Je prends mes cartons, où il y a le 82 et le 90. On ne gagne pas mieux, ça fait du bien à la tête", confie une joueuse. 

Financer les associations ou le comité des fêtes

Sur l'estrade, les organisateurs ont disposé électroménager, victuailles et bons d'achat. Il y aura dans la soirée 36 lots à gagner au total. "Si je pouvais, j'en ferais tous les soirs", s'enthousiasme une participante. En famille ou avec des amis, les générations se mélangent, et se transmettent la passion du loto. En hiver, les lotos permettent de financer les associations ou le comité des fêtes. Les bénéfices de celui-ci seront reversés à l'Institut du cancer de Toulouse (Haute-Garonne).  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.