Tour de France 2023 : les coureurs devront gravir 30 cols, un record !

Publié Mis à jour
Tour de France 2023 : les coureurs devront gravir 30 cols, un record !
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Dévoilé jeudi 27 octobre, le parcours du Tour de France 2023 est particulièrement exigeant. Les coureurs traverseront les cinq massifs de montagne de l'Hexagone.

Pour sa 110ème édition, le Tour de France sera résolument tourné vers la montagne. Du 1er au 23 juillet 2023, c'est un parcours de plus de 3 400 km qui attend les coureurs. Ils s'élanceront depuis Bilbao, en Espagne, avant de rejoindre Bayonne et Pau pour une première étape montagneuse dans les Pyrénées-Atlantiques. Viendra ensuite le Massif central, où la Grande Boucle retrouvera l'un de ses sommets mythiques, le puy de Dôme, après 35 ans d'absence.

Près de 56 000 mètres de dénivelé positif

Il faudra ensuite franchir les étapes du Jura, des Alpes et des Vosges, avant le sprint final et l'arrivée sur l'avenue des Champs-Élysées, à Paris. Au total, les coureurs visiteront les cinq massifs de montagne de l'Hexagone, avec un record de 30 cols à franchir, pour près de 56 000 mètres de dénivelé positif. Un parcours exigeant, qui fait déjà rêver ceux qui espèrent succéder au vainqueur de la dernière édition, le Danois Jonas Vingegaard. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.