Cet article date de plus de dix ans.

Un système de refroidissement de la station spatiale internationale est tombé en panne

La panne pourrait être grave, mais la vie des occupants de l'ISS n'est pas en danger. Néanmoins, les astronautes pourraient devoir sortir dans l'espace pour réparer l'avarie.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une réprésentation de la station spatiale internationale. L'un de ses systèmes de refroidissement est touché par une panne, mercredi 11 décembre 2013. (SKU / AFP)

Potentiellement, l'avarie pourrait s'avérer grave, mais elle ne menace pas ses occupants. L'un des deux systèmes de refroidissement de la station spatiale internationale (ISS) a subi une panne, a fait savoir la Nasa mercredi 11 décembre.

Le système s'est arrêté automatiquement après avoir détecté des températures anormales, précise Josh Byerly, porte-parole de l'agence spatiale américaine. Le problème semble lié à une valve défaillante dans une pompe située à l'extérieur de la station. Une sortie dans l'espace pourrait être nécessaire pour réparer.

"Quand il s'agit d'un problème logiciel, ils peuvent se contenter d'une mise à jour ou d'un ajout. Quand c'est un problème matériel, c'est différent. Nous en saurons plus demain ou bientôt", a poursuivi Josh Byerly. Les six astronautes qui se trouvent à bord ne sont pas en danger et ne devront pas être rapatriés, a-t-il souligné, niant les informations qui font état d'une situation catastrophique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.